Tenez-vous prêt : la grippe arrive !

Publié le 08-01-2019

La grippe et l’hiver, c’est une histoire presque aussi vieille que l’humanité puisque l’on retrouve la première référence à une épidémie dans un document d’Hippocrate datant de 2400 ans.

Depuis les chercheurs ont comptabilisé environ trois pandémies par siècle, la plus grave étant la célèbre grippe espagnole qui en 1918 a tué 50 millions de personnes et touché environ la moitié de l’humanité.

Dans un registre plus anecdotique, le virus a même failli être à l’origine d’un incident diplomatique puisque dans les années 70, un certain nombre de médias Turque a accusé les astronaute américain d’Appolo d’avoir ramené le germe depuis la lune.

Aujourd’hui la grippe fait beaucoup moins de victime mais elle reste dangereuse pour les personnes les plus fragiles comme les enfants ou les seniors.

Chaque année en France, environ 2,5 millions d’individus sont touchées, principalement entre novembre et avril.

Les bons gestes pour la prévenir : Se laver les mains très régulièrement, éviter de toucher ses yeux, sa bouche ou son nez, moins fréquenter les lieux publics et bien sûr limiter le contact avec les malades.

Mais le meilleur moyen de se protéger est encore de se faire vacciner. Le vaccin est disponible en pharmacie depuis le 6 octobre et jusqu’au 31 janvier 2019.

Le pharmacien lui-même peut – sur certains territoires – effectuer la vaccination. À défaut, le geste peut également être pratiqué par un infirmier, un médecin ou une sage-femme.

Attention, la vaccination n’est pas efficace d’une année sur l’autre. Il faut donc la refaire tous les ans. Évidemment, si vous ressentez des symptômes grippaux tels que de la fièvre, une grosse fatigue et des douleurs musculaires, ne tardez pas à consulter un médecin.

Usbek&Rica

Tags : Santé : Prévenons la fragilité

elit. venenatis, dolor Curabitur id neque. Phasellus felis lectus