La start-up aide les particuliers à naviguer dans la complexité du système de santé américain.

Lorsque la sclérose en plaques de sa mère a été diagnostiquée, il y a vingt-cinq ans, Lindsay Jurist-Rosner s’est trouvée plongée au coeur de la complexité du système de santé américain. Elle a dû assurer les rôles d’aide-soignante, infirmière, psychologue et même avocate pour rendre le quotidien de sa mère plus facile, accumulant les casquettes pour compenser les nombreuses lacunes du système. En échangeant avec d’autres personnes confrontées aux mêmes difficultés, la jeune femme s’est rendu compte qu’elle était loin d’être un cas isolé. Comme elle, quarante millions d’Américains prennent soin d’un proche âgé, atteint d’une maladie chronique ou d’un handicap. Une situation qui peut s’avérer difficile à gérer au quotidien.


Un système de santé complexe

« La population vieillit, nous vivons de plus en plus longtemps, mais avec l’âge de nouvelles difficultés apparaissent, et notre système de santé est tellement complexe… » explique-t-elle. « Certaines personnes doivent jongler entre vingt-cinq médicaments différents et une dizaine de médecins, et comme aucun professionnel ne s’occupe de les accompagner, c’est à la famille de le faire. Notre système est entièrement focalisé sur l’assurance et les prescriptions des médecins, mais il y a tellement d’autres choses à gérer ! Par exemple, avec l’âge, il devient nécessaire de réorganiser sa maison pour continuer à s’y mouvoir facilement… » Cette jeune diplômée de Columbia et d’Harvard décide donc de lancer une solution pour combler cette lacune. Ce sera Wellthy, start-up aidant les individus à prendre soin de leurs proches atteints d’une maladie chronique, d’un handicap, ou tout simplement confrontés au vieillissement.


Un coordinateur de santé personnel

La start-up leur offre deux options. La première consiste en une base de données d’experts classés par spécialité et zone géographique, que tout le monde peut consulter gratuitement. Pour générer des revenus, Wellthy propose dans un second temps une offre premium, le coeur de métier de l’entreprise. Les personnes débordées par l’ampleur de la tâche peuvent ainsi recourir aux services d’un coordinateur de santé chargé de les assister au quotidien. Celui-ci prend contact avec les familles pour comprendre leurs besoins et leur offre ensuite une aide à long terme. Il peut ainsi les aider à trouver des médecins et thérapeutes compétents vivant dans leur zone géographique, prendre leurs rendez-vous, les aider à remplir les papiers administratifs, à trouver une aide-soignante à domicile, à suivre leur traitement, à gérer leur assurance, ou encore à repenser leur intérieur pour le rendre plus adapté à leur condition.


Les entreprises commencent à s’adapter

L’idée est bien de rendre le vieillissement et/ou la maladie moins pesants dans la vie de la personne et de ses proches. Le service est disponible sur tout le territoire américain. Selon Joe Gaugler, professeur à l’University of Minnesota et expert en soins à long terme, le système de santé américain est focalisé sur le traitement ponctuel de maladies graves ou d’accidents. Il est en revanche peu adapté au temps long. Wellthy n’est heureusement pas le seul acteur à prendre acte du phénomène : selon Gaugler, de nombreuses entreprises commencent à développer des solutions adaptées pour leurs employés les plus âgés. Un marché également ciblé par Wellthy.

 

@atelier_us

logo-atelier

Wellthy assiste les personnes âgées et leur famille au quotidien