Génération Care est une proposition de partage inédit, objectif et positif sur le vieillissement : l’invitation à porter un regard nouveau sur la vieillesse, à stimuler le dialogue intergénérationnel autour de la valeur forte du Care et à mettre en lumière le vaste champ d’innovations qui se présente.

Une étape de la vie que nous gagnerons tous à soutenir
Depuis quelques décennies, les mots : « vieux », « vieillesse », « vieillir », « vieillissement » sont remplis de connotations négatives, essentiellement liées à la dégénérescence, la maladie et l’exclusion. Or, nous le savons : vieillir, c’est ce qui nous attend tous. Dans cette perspective, notre destin individuel nous paraît fort inquiétant et il est bien difficile de ne pas vouloir le fuir.

Pourtant, vieillir n’est pas une fin en soi. Ce n’est pas un coup fatal donné au grand tournant de la vie, c’est une nouvelle étape de la vie. La dernière, certes, mais qui a toute son importance. Vieillir demande effectivement plus d’attention, la fragilité augmentant avec le grand-âge. Or, en quoi l’attention pourrait-elle être une mauvaise chose ? C’est tout le contraire ! L’attention, la bienveillance, le soin, le souci de l’autre, autrement dit le Care, sont autant de qualités qui nous rapprochent et nous sécurisent. Et ce, quel que soit notre âge.

Un changement de société inévitable mais redéfinissable
Oui, nous allons tous vieillir. Et notre population tout entière, aussi, va vieillir. Le boom du vieillissement auquel doit se préparer notre société est sans précédent. Une tendance structurelle qui dépasse largement nos frontières. Aucun de nous ne peut l’ignorer. Et il ne s’agit pas de tirer le signal d’alarme en disant cela, pour que chacun se mette en mode panique, dans l’angoisse, le désespoir, la fuite. Non. Il s’agit bien de regarder la réalité en face pour intervenir, ensemble, objectivement mais avec optimisme.

Pour cela, nous devons changer de regard sur la vieillesse. Nous ne pouvons plus parler de ceux qui sont déjà vieux comme d’une masse anonyme, souffrante et sans utilité. Sans quoi nous n’accepterons jamais de vieillir, nous en souffrirons et l’état des vieillissants n’en finira pas de se dégrader. La réalité est tellement différente. Arrêtons de nous en priver. Plus nous verrons dans la vie et les médias, ceux qui sont déjà vieux comme des personnes à part entière, avec leurs propres codes, riches d’histoires et d’expériences, plus nous nous sentirons valorisés d’avoir à apporter à la société, à chaque étape de nos vies, des qualités, des valeurs, des énergies, des visions différentes.

Un avenir à construire au présent : générons du Care !
Créons du lien social et intergénérationnel. Dans l’empire des expériences hors-normes et des modes ultra éphémères, le chemin sera long avant que chacun se soucie de l’autre vieillissant. Qu’importe ! Ce qui compte c’est le pas après l’autre. Tous les petits pas seront ainsi aussi importants que les grands pas sur Génération Care. Dire bonjour à son vieux voisin, lui apporter son pain, l’inviter à prendre un verre, lui demander de nous dépanner pour venir nourrir notre chat, partir en vacances avec lui ou, carrément, lui proposer une colocation : chaque nouveau pas Care sera une victoire. Car c’est grâce à tous ces liens, entre tous les âges, que nos mentalités changeront. C’est grâce à tous ces liens que les vieux reprendront une belle place dans nos vies.

Faisons rimer vieillissement avec innovation Care. En même temps que nos vieux doivent retrouver leur droit d’exister dans notre société et y apporter leurs touches personnelles, nous devons mettre à leur service ce qu’ils ont contribué à construire : les nouvelles technologies. Toutes les tendances et innovations dans le domaine qui favoriseront le lien social, la vie à domicile, la mobilité, le bien-être seront mises à l’honneur sur Génération Care. Avis à tous, avis aux créateurs, ingénieurs, marketeurs… Chacun, à son niveau, a les moyens de porter le vieillissement vers le bien-vieillir.

Yes we care ! Et on y croit. Faisons de la formule notre mot d’ordre. Un mot d’ordre comme un défi, celui de la Génération Care. Une génération ouverte aux idées nouvelles et créatrices de changement. Une génération riche de tous ses âges. Une génération qui se soutient pour renforcer notre liberté d’agir en faveur du vieillissement.

Génération Care, tous concernés par le vieillissement