Moral des seniors. La nouvelle édition du baromètre BVA-DomusVi pour la Presse régionale, effectué fin avril révèle que 70% des personnes de plus de 65 ans interrogées se déclarent heureuses. C’est nettement mieux que la moyenne nationale, à 58%.

Un sentiment qui concerne toutes les tranches du « grand âge », avant et après 75 ans. En revanche, les hommes se déclarent plus heureux que les femmes (75% contre 65%). Par ailleurs, le niveau de vie joue un rôle important, les personnes les plus aisées se déclarant nettement plus heureuses (81 %) que celles qui ont des revenus de moins de 1500 euros (66%). La situation d’isolement joue enfin à plein : les personnes isolées ne se déclarent heureuses qu’à 6%.

Les relations sociales et familiales sont au cœur du bien-être : 90 % des personnes interrogées se disent bien entourées par leur famille et leurs amis. En matière de prise en charge de leur santé, 67% des seniors sont plutôt satisfaits des services mis à leur disposition. Ils sont plus mitigés concernant l’offre en matière de logement (57% de satisfaits), et pour l’accompagnement de la dépendance (53%).

Les seniors se déclarent majoritairement heureux