Les beaux jours arrivent… et avec eux l’envie de flâner à la découverte des richesses culturelles de Paris ou encore de pratiquer un sport en extérieur… Des activités dont les seniors sont fans !

Suivez le guide ! Le Petit Futé Paris Seniors vient de sortir. Il invite les retraités à découvrir tous les bons plans de la capitale : visiter des musées, suivre des cours d’histoire, chiner dans les brocantes ou les magasins d’antiquités, s’offrir un bon repas… De nombreuses activités sportives également qui sont, la plupart du temps, collectives, ce qui permet de rencontrer du monde !

seniors_sportD’après la Fédération française de la retraite sportive, les trois mots d’ordre sont « Sport, seniors, santé ». Il est en effet recommandé d’exercer trois sports complémentaires par semaine, comme par exemple la marche nordique, l’aquagym, la natation. Patricia Evrard, Vice-Présidente de la retraite sportive de Paris, rappelle que les seniors qui sont en activité régulière tout au long de la semaine présentent moins de pathologies et ont meilleur moral. Ils vieillissent mieux et plus longtemps.

Selon une étude de l’Inserm, l’activité physique ou cognitive aurait donc un intérêt complémentaire pour retarder les effets du vieillissement cérébral. Par ailleurs, une étude baptisée « Silver Santé Study », un programme de recherche financé par la Commission Européenne et coordonné par le Dr Gaël Chételat (Inserm), va permettre de suivre de nombreux biomarqueurs de santé – notamment cérébraux – sur un échantillon de 126 seniors, âgés de 65 ans et plus. L’étude va évaluer le bénéfice clinique et cognitif de l’activité d’apprentissage. Les premiers résultats seront disponibles à partir de 2019.

Seniors : culture et sport, un duo gagnant