C’est la question posée par la marque Damart à l’occasion de sa dernière campagne de communication qui met en valeur les femmes âgées, sans fards. La célèbre marque de vêtements a décidé de s’attaquer au tabou du vieillissement et a commandé à l’institut Opinion way un sondage auprès des Français, sur leur perception de ce qu’est être vieux. L’objectif : aller contre « cette  véritable injonction à rester jeune dans les discours sociaux », selon la directrice générale de la marque.

Résultat, les Français adultes pensent que la vieillesse commence à 70 ans. Pour les enfants en revanche, c’est à partir de 46 ans qu’on devient vieux !

Par ailleurs, ce sondage montre que les personnes interrogées cherchent à se rajeunir, et de plus en plus avec l’âge. A partir de 50 ans, il est majoritaire de se sentir 10 ans de moins que son âge. Autre caractéristique, les adultes n’associent pas « le sentiment d’être vieux » à des signes physiques objectifs, mais plutôt à des caractères psychologiques. Pour eux, être vieux, c’est (à 55%) ne plus avoir de rêves à réaliser. Néanmoins, la marque parie sur le fait que « la part croissante des seniors dans notre société nous conduira vers un regard plus positif sur le vieillissement ».

Pour découvrir la campagne de Damart

A quel âge devient-on vieux ?