C’est le lundi 22 juin au Ministère de la santé  en présence de plusieurs classes d’enfants de primaire mais aussi de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie, que les lauréats du Prix Chronos de Littérature 2015 ont été récompensés.

Prix Chronos de littérature 2015

Une consécration  bien méritée pour ce Prix qui depuis 1995 a rassemblé plus de 500 000 jeunes jurés en charge de sélectionner des livres mettant en lumière les bienfaits du lien intergénérationnel et redonnant à tous les âges de la vie leurs lettres de noblesse. Une cérémonie 2015 jalonnée de moments d’émotion et de témoignages dont celui de Mathilde, âgée aujourd’hui de 20 ans, qui fut en 2001 membre du jury, et qui par ses mots justes et tendres, a su toucher les invités : « Quand on est petit, nos parents ont parfois peur ou ne savent pas comment aborder ces thèmes du vieillissement. Avec un livre, une histoire, c’est plus facile. D’une certaine façon, le Prix Chronos nous a aidés à devenir plus grands. Je souhaite que beaucoup d’enfants puissent encore profiter longtemps de beaux moments comme ceux que j’ai vécus avec ces histoires et comme vous le vivez aujourd’hui. »

Mais encore cette année, le choix fut difficile pour les jurés tant les ouvrages proposés sur les relations entre les générations, les transmissions du savoir, les maladies du vieillissement et ces moments qui font un parcours de vie, étaient de haute qualité. Et c’est avec bienveillance qu’ils ont, parmi cette sélection de livres audacieux, désigné les heureux lauréats 2015 que nous vous invitons à découvrir :

Prix Chronos 2015 catégorie maternelleCatégorie Maternelle / CP
Lola, Olivier Douzou, Editions du Rouergue

 

 

 

 

 

Prix Chronos de littératureCatégorie CE1 / CE2
Bigoudi, Delphine Perret, Sébastien Mourrain, Editions Les fourmis rouges

 

 

 

 

 

Prix chronos de littérature Catégorie CM1 / CM2
Toute seule dans la nuit, Sandrine Beau, Eva Chatelain, Editions Alice

 

 

 

 

 

Prix Chronos catégorie 6èmeCatégorie 6e / 5e
La fille qui n’aimait pas les fins, Yaël Hassan, Matt7ieu Radenac, Editions Syros

 

 

 

 

 

Prix Chronos catégorie 4èmeCatégorie 4e / 3e
Le fantôme de Dublin, Olivier Larizza, Editions Oskar

 

 

 

 

 

 

Prix Chronos de littératureCatégorie Lycéens, 20 ans et plus
Le murmure des attentes, Philippe Nonie, Editions Lucane

 

 

 

 

 

 

Un grand bravo à cette initiative littéraire pas comme les autres qui place au cœur de son projet la solidarité entre les âges de la vie car « Grandir c’est vieillir, vieillir c’est grandir ».

Astrid MANFREDI

Toutes les informations sur les ouvrages sur le site internet du Prix Chronos

 

Prix Chronos de Littérature 2015 : Découvrez les lauréats de la 20ème édition