Le gouvernement vient d’ouvrir le portail très attendu « pour-les-personnes-agees.gouv.fr », qui réunit sur un même site toutes les questions qui se posent aux personnes âgées en perte d’autonomie, ainsi qu’à leurs proches.

Une initiative du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), destinée à simplifier les démarches, centraliser les informations sur les aides disponibles et les solutions existantes, les guider dans leur parcours, enfin les orienter vers les interlocuteurs de proximité vers qui ils peuvent se tourner.

Au-delà de l’information, le site propose des outils pratiques tels qu’un annuaire des établissements et des services médicalisés, et un simulateur permettant d’estimer le reste à charge mensuel pour un hébergement en Ehpad.

Pour les personnes qui ne sont pas connectées à Internet, le portail se décline aussi par un numéro d’appel, qui permettra de répondre aux questions du lundi au vendredi de 9h à 18h (0 820 10 39 39, 0,15 euro la minute).

> Pour en savoir plus :

Portail personnes âgées

Un portail national pour les personnes âgées