PLINK vient de remporter la première édition des Silver Awards, organisée par Silver Valley et quatre autres acteurs de la Silver économie (1). PLINK est une application conçue par trois étudiants : Céline Brunel (designer, d.school), Rim Chouchene (ingénieur, Centrale Supélec) et Marc Jonot (ingénieur, ESME Sudria). Son objectif ? Favoriser le lien intergénérationnel en proposant des duels sous forme de quiz à faire en famille.

L’idée est venue à Céline Brunel en partant de son expérience personnelle:  » j’ai pensé à ma grand-mère qui habite dans le sud. Je ne la vois que trois fois par an. Je sais qu’elle aimerait que je l’appelle plus souvent mais je n’ai pas le temps, ou bien je ne sais pas quoi lui raconter…  Avec PLINK, je peux rester en contact avec elle et échanger grâce à un outil ludique ! « 

PLINK est donc un jeu qui permet de lancer des défis sur des thématiques de culture générale dont 50% des questions sont adaptées au senior et 50% à son jeune adversaire. Au fur et à mesure, les joueurs peuvent débloquer des niveaux, gagner des médailles, choisir des thématiques de quiz plus adaptées à leurs centres d’intérêt, générer des quiz personnalisés (sur l’histoire de la famille par exemple) ou encore provoquer en duel d’autres équipes ou familles. PLINK est aussi une application multi-supports : les adversaires peuvent jouer depuis leur tablette ou leur ordinateur.

Ce concours avait pour objectif de faire travailler ensemble les étudiants de treize grandes écoles et universités sur les thématiques liées aux seniors, afin de concevoir en 24 heures des projets, produits et services innovants à destination des seniors actifs. Et ce, autour de 4 thématiques :

•    Encourager l’inclusion numérique
•    Dynamiser les solidarités de proximité
    Favoriser les liens intergénérationnels
    Se projeter dans la retraite

(1) AG2R LA MONDIALE, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse Ile-de-France, l’Institut du Bien Vieillir Korian et les Senioriales

> Pour en savoir plus : Silver Valley

PLINK, l’appli vainqueur de la première édition des Silver Awards