La 13e édition de la Bourse Charles Foix s’est déroulée pour la première fois dans les locaux de la Silver Valley à la plateforme d’innovation Silver Innov’ à Ivry-sur-Seine. Comme chaque année, les trophées ont été remis à des entreprises naissantes et innovantes dans le secteur de l’économie du vieillissement, la silvereco.


•    Un coup de cœur a été décerné à LD Sonore, qui permet de réduire les nuisances sonores :

La start’up a développé un boîtier en PVC équipé d’une technologie intelligente, qui peut se fixer derrière une tête de lit ou sur un fauteuil. Connecté à une source audio, il diffuse directement à proximité des oreilles le son de l’émetteur. Plus besoin de monter le volume, et de provoquer des nuisances aux voisins ou aux personnels des EHPAD !

•    Trophée Culture et loisirs :
AudioPro Connect est une solution de télé-audiologie qui permet à des personnes vieillissantes et souffrant de problèmes d’audition (plusieurs millions en France), de bénéficier de soins auditifs à distance, qui peuvent permettre de repérer une déficience, mais également de régler à distance les aides auditives des patients. Particulièrement utile si on vit dans un désert médical ou en cas de difficulté de mobilité.

•    Trophée Habitat et individu
SafeHeal a conçu et développé un dispositif médical innovant, Covolac, une gaine souple destinée à protéger les cicatrices après opération d’un cancer colorectal, et qui permet d’éviter le recours aux anus artificiels. Une solution qui favorise un retour à domicile plus tôt, évite une seconde opération chirurgicale et permet de conserver une meilleure mobilité.

•    Trophée Habitat et environnement
OuiHelp propose un accompagnement internet et réel des personnes et des familles pour la mise en place d’une aide à domicile, et sélectionne en amont des aides à domicile qui peuvent ensuite être choisies sur le site.
Les trois lauréats principaux de la Bourse Charles Foix reçoivent une dotation de 15.000 euros, ainsi qu’un accompagnement individualisé par l’équipe de Silver Valley et la promotion de leurs projets lors des événements de la filière.

Les pépites silvereco de la Bourse Charles Foix