« Murmures amoureux », c’est le nom d’une création théâtrale originale de l’Atelier Marcadet, qui donne voix aux récits de vie amoureuse des vieilles personnes résidant en foyers-logements ou établissements médicalisés.
La compagnie recueille en effet pendant plusieurs mois leur parole avant de la retranscrire et la réécrire. Cette création est ensuite mise en lecture par des comédiens professionnels.

murmures-amoureuxUn spectacle né « de l’envie d’écrire différemment pour le théâtre, en plaçant ces résidents au coeur même d’un projet », explique la compagnie. « En ravivant les souvenirs, en faisant ressurgir des périodes enfouies, nous avons pu remarquer à quel point ces personnes ont envie de transmettre et de partager leur histoire ».
La création a déjà été jouée dans les villes de Vitry-sur-Seine, Courbevoie, Puteaux et Choisy-le-Roi. Cette année, la compagnie a établi un partenariat avec une maison de retraite de Nanterre et commence dès ce mois de janvier à recueillir les récits de ses résidents. Le spectacle devrait être présenté sur scène au mois de mai.

La compagnie de l’Atelier Marcadet a été créée en 2003 par deux comédiens, Emilie Leconte et Pierre Katuszewki.

Pour en savoir plus.

Murmures amoureux