Pour sa douzième édition, la Bourse Charles Foix a décerné 3 trophées cette année à l’occasion du salon « Silver expo » qui a lieu à Paris (Porte de Versailles) du 24 au 26 novembre. 40 experts ont décerné ces prix qui donnent un « coup de pouce » à des entreprises innovantes, parfois encore au stade de projet. Chaque « pépite » est ainsi récompensée d’une bourse de 15.000 euros et bénéficie d’un an d’accompagnement personnalisé par les experts de la Silver Valley, écosystème francilien de la Silver économie et organisatrice de l’événement.

 

Dans la catégorie mobilité, c’est « l’atelier Inawa », technologie innovante et ludique  qui a reçu le trophée pour soulager, prévenir les souffrances physiques et favoriser l’équilibre des personnes âgées. Les ateliers Inawa proposent des ateliers d’activité physique en groupe, encadrés par un professionnel, effectués sur les lieux de vie des seniors : établissements, associations, etc.

Aïna a obtenu le trophée dans la catégorie habitat en concevant un meuble intelligent qui permet d’avoir à disposition, à côté du lit, tous les éléments utiles à la vie quotidienne auxquels il peut être difficile d’accéder, en particulier la nuit (interrupteurs accessibles, rangements intégrés, etc.).

Dans la catégorie vie sociale, le lauréat est Famileo, qui propose une application mobile à destination des établissements d’accueil pour personnes âgées, pour favoriser la communication entre les familles et les résidents. Via l’application, les messages sont envoyés au personnel de l’établissement qui les imprime sous forme d’une gazette personnalisée et distribuée aux résidents.

Enfin, les experts ont décerné leur « coup de cœur » à Ubiquid, un système de suivi du linge sans contact, à l’aide de la technologie RFID : une étiquette intelligente mémorise et récupère les données à distance, et permet d’éviter les pertes et erreurs dans la gestion du linge des résidents, tout en aidant l’établissement à optimiser les coûts.

> Pour en savoir plus : Silver Valley
#SilverExpo

 

Les lauréats de la 12e Bourse Charles Foix