Pour la publication des résultats de son deuxième baromètre* dédié à l’observation et l’évolution des modes de vie des seniors, Cogedim Club révèle que 85% des seniors (55 ans et plus) se disent satisfaits de la vie qu’ils mènent. Un bon moral qui est lié principalement au lien social : ils apprécient en premier lieu de vivre à proximité de leurs proches, famille et amis. De fait, 92% sont satisfaits des liens qu’ils entretiennent avec leur entourage.

Un résultat qui n’étonne pas le sociologue Serge Guérin : « Bien vieillir et être en bonne santé n’a de sens pour les seniors que s’ils sont en relation avec les autres. Les liens sociaux jouent un rôle majeur dans le bien vieillir et dans l’éloignement de la perte d’autonomie. Le lien social est le plus efficace des médicaments ! ».

Parmi les clés du bon moral et du bien vieillir, les seniors interrogés citent le fait de se divertir (24%), voyager (22%), participer à des activités collectives (22%), pratiquer de nouvelles activités (16%)… Et de s’intéresser à l’actualité (36% des réponses).

Rencontrer de nouvelles personnes devient malgré tout plus difficile avec l’âge. Aussi, c’est avec le cercle de proximité que les seniors ont les contacts les plus fréquents. D’une part la famille, enfants en tête (83% sont en contact au moins une fois par semaine), d’autre part les commerçants de proximité, voisins et amis (78%).

Enfin, dernier enseignement intéressant de ce baromètre, l’âge à partir duquel les personnes interrogées se considèrent comme des « seniors ».  62% des personnes interrogées estiment aujourd’hui que la bascule se fait (en moyenne) à 66 ans, les personnes âgées de 55 à 65 ans ne se classant pas dans cette catégorie.

*Le Baromètre 55+ Cogedim-Club a été conduit par TNS Sofres,et  effectué en face-à-face, entre les 8 et 12 janvier et 29 janvier et 2 février 2015, sur un échantillon national de 1040 personnes âgées de 55 ans et plus.

Le moral des seniors au beau fixe !