« L’âge d’or » (The Golden Years) est une série de photos récemment publiées par l’artiste américain Dean Bradshaw, qui nous montre des femmes et des hommes âgés, voire très âgés, faisant du sport : haltérophilie, basket-ball, combats de boxe. Des images colorées pour porter un autre regard sur la vieillesse qui peut aussi être énergique et joyeuse, même si l’on n’a plus un corps de 20 ans.
L’an dernier déjà, Angela Jimenez, une photographe américaine de Minneapolis, avait réalisé une magnifique série de photos en noir et blanc. Elle déclarait à propos de ses photos : « Ce que j’ai vu défie les stéréotypes visuels. Ces athlètes ne sont pas attendrissants, faibles ou vulnérables. Ils sont forts et compétitifs. Ce n’est pas ce qu’on est habitués à voir chez les personnes âgées. C’est inspirant et courageux ».
Le sport des personnes âgées est même l’objet d’une compétition annuelle au Japon (réservée aux plus de 45 ans), un pays très en avance sur le sujet. L’an dernier un coureur de 103 ans, Miyazaki Hidekichi, s’était distingué au 100 mètres, alors que chez les femmes, la plus vieille athlète, Morita Mitsu, 90 ans, a battu le record mondial du 100 mètres femmes (catégorie des plus de 90 ans) de 3 centièmes à 23’15 », un record qui était inchangé depuis 10 ans !

La vieillesse sportive, un âge d’or