Le 20 mars dernier, les acteurs de la silver économie se réunissaient aux Folies Bergères pour récompenser les entreprises les plus prometteuses en matière de « bien vieillir ». Parmi les très nombreuses start-ups présentes, cinq initiatives particulièrement innovantes se sont imposées. Tour d’horizon des futures stars de la Silver Economie.

Le sacre de Viktor
Il a été élu meilleur produit de cette Silver Night. Viktor est un coussin connecté conçu pour aider les personnes en perte d’autonomie à conserver des liens avec leur environnement. Comment ? En embarquant tout un système de conciergerie. Parmi les nombreux services que propose Viktor, les utilisateurs peuvent par exemple se faire livrer des médicaments, envoyer des messages à leur famille, allumer et éteindre la lumière ou zapper sur leur télévision. Accessoirement, ils peuvent aussi s’en servir pour dormir.
> En savoir plus : http://www.fingertips.fr/

LifeInABox, LA meilleure initiative santé
C’est un concept qui pourrait changer la vie des séniors à la fois fragiles et désireux de continuer à voyager en toute autonomie. LifInABox est un réfrigérateur assez petit pour être transporté partout et conçu pour maintenir à température optimale les médicaments qui doivent impérativement rester au frais. Connecté à une application, ce frigo peut même rappeler au patient de prendre ses cachets.
> En savoir plus : http://lifeina.com/

La catégorie « Loisirs et culture » à l’heure de Temps Composés
Se raconter pour lutter contre l’isolement… C’est l’idée d’une journaliste spécialisée en psychologie et diplômée en gérontologie.
La fondatrice propose ainsi à des seniors de les accompagner dans l’écriture de leur récit de vie, finalisée par la remise d’un livret imprimé à leur nom.
Une belle façon de donner du sens à son quotidien, d’exprimer ses émotions mais aussi de se sentir écouté et valorisé.

Le champion de l’aide aux aidants : Izi Family
Accompagner un proche lorsqu’il devient dépendant, lui trouver une aide à domicile, une place en maison de retraite ou un cadre médical adapté… Ces moments souvent compliqués sur le plan émotionnel apportent aussi leurs lots de démarches lourdes et complexes.
La solution : Izi Familiy. Ce compagnon administratif propose aux familles de les guider à la fois dans les procédures mais aussi les documents à réunir, les aides disponibles, les courriers à envoyer ou les délais à respecter.
La plateforme collaborative digitale permet également aux aidants d’échanger plus facilement avec les différents professionnels qu’elles démarchent grâce à des espaces sécurisés destinés à partager des documents type courriers pré-remplis, formulaires Cerfa et justificatifs.
> En savoir plus : https://www.izifamily.com/

Géromouv’, le coup de cœur des Internautes
Booster sa santé en s’amusant. C’est ce que propose Géromouv’, un concept de parcours en plein air spécialement conçus pour les seniors.
L’objectif : permettre aux personnes âgées de pratiquer une activité physique adaptée en toute sécurité. Parmi les différents espaces qui composent Geromouv’, on trouve un labyrinthe arboré et végétalisé, une aire regroupant des modules de motricité en bois ou une zone dédiée à la gymnastique douce et à la relaxation.
Ainsi, chacun peut évoluer à son rythme, selon ses capacités et ses envies.
Au-delà de l’aspect sportif, Geromouv’ est également un excellent moyen d’inciter les seniors à sortir de chez eux et créer du lien social.
> En savoir plus : http://www.geromouv.fr/

 

Usbek & Rica

La silver économie à la fête