Pour sa 4e édition, la semaine du maintien à domicile (du 24 au 29 novembre) est consacrée cette année aux problèmes de dénutrition que rencontrent les personnes âgées. Elle affirme que la santé des âgés passe par l’assiette et propose 10 recettes exclusives conçues pour l’occasion par le chef Yves Camdeborde. Rillettes de sardines à l’huile, pain-baguette tomates, ou épaule de lapin petit-salé lentilles, des recettes simples qui demandent peu de préparation et permettent d’allier le plaisir à la santé. Car comme le rappelle la brochure éditée pour l’occasion par la Société Française de la nutrition, contrairement à ce que dit le proverbe anglais, « une pomme par jour ne suffit pas à garder le médecin à distance »…

La dénutrition est en effet un risque majeur pour la santé des âgés, pour les plus de 75 ans en particulier, d’autant que leurs besoins énergétiques augmentent de 15 à 20% et les besoins en protéines de 20%. A l’hôpital, il y aurait 90% de seniors en état de dénutrition. Ne pas maigrir excessivement, maintenir une bonne masse musculaire permet de mieux se défendre contre les infections, et d’éviter les chutes. Il est donc indispensable de bien se nourrir et d’encourager ses proches de plus de 75 ans à le faire.
Autre initiative de cette semaine de sensibilisation, des conférences sont organisées à travers toute la France pour mieux informer sur la nécessité de bien se nourrir à tout âge.

La santé passe par l’assiette

La santé des âgés passe par l’assiette