Lors du Jam « Vieillir Demain », un moment fort de notre immersion dans le futur a été la visite du Cardif Lab’. Le Cardif Lab’ est le laboratoire d’innovation de BNP Paribas Cardif. Les jammers, et notamment les baby-boomers, ont pu y découvrir, et parfois tester, des innovations concrètes pour inventer une façon de vieillir bien différente de ce qu’ils avaient pu imaginer jusque-là. Côté mobilité, une toute nouvelle capacité à changer d’environnement leur a été présentée. Une capacité synonyme d’ubiquité et de mobilité qui vient à soi, jusque dans nos sofas. Exemples avec Beam+, robot de téléprésence, et Oculus Rift, casque de réalité virtuelle.
[Deux innovations pour une autre forme de mobilité, sans limite]

 

Beam+ : sera-t-il votre robot-avatar ?
awabotBeam+ n’est pas un robot qui ressemble à l’humain, pourtant Beam+ pourrait bien devenir votre double. Comment ? En vous permettant d’assurer votre présence en deux endroits différents, de façon pérenne. Des exemples ? Etre téléprésent à la maison, lorsque vous êtes en déplacement. Etre téléprésent au travail, lorsque vous travaillez de chez vous. Etre téléprésent chez votre parent dépendant, qui vit seul. Beam+, qui nécessite une double connexion wifi (émettrice/réceptrice) se pilote à distance, depuis un ordinateur. Sur votre écran, une fenêtre permet de visualiser votre environnement à distance, tandis que l’écran du robot diffuse votre visage. Et tout cela dans une très bonne qualité sonore.

 

 

 

 

Oculus Rift : voyagez en téléportation
OculusSi Oculus Rift n’est pas un masque de ski, il peut toutefois offrir des sensations aussi fortes qu’une descente tout schuss. Casque interactif doté d’écrans numériques, il plonge en effet celui qui le porte dans un autre monde, virtuel. Combiné à un casque audio, l’immersion est encore augmentée, l’expérience est plus forte. Si forte que le tourisme est l’un de ses plus grands adeptes. Ainsi, pour vendre ses voyages, Thomas Cook s’en sert pour immerger ses clients dans un hélicoptère au-dessus de Manhattan ou un taxi à Times Square. Et si la réalité virtuelle était un moyen de voyager demain ? C’est ce que la chaîne hôtelière Marriott à imaginer en proposant à des passants américains des cabines de téléportation. Destinations : Londres et Hawaï.

 

 

Mon avis sur ces technologies
A vous de nous dire maintenant : est-ce que ces innovations vous inspirent pour inventer le vieillir de demain ? Qu’est-ce qui vous plaît, qu’est-ce qui vous déplaît ? Pensez-vous que ces premiers pas vers la téléportation pourront tout changer quand on vieillit ? Via les commentaires ci-dessous, faites-nous part de vos remarques.

 

Immersion dans la mobilité de demain