Pour sa 6e édition, le colloque « La cause des aînés », organisé par la psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek et dont Génération Care est partenaire, a pour thème « Vivre ensemble, jeunes et vieux, aujourd’hui et demain ».
Pendant deux jours, des spécialistes de tous les âges se rassembleront pour réfléchir aux dimensions éthique, politique et psychologique d’un vivre ensemble jeune et vieux.
Faire pleinement partie de la société, vivre avec les autres générations, quand on a dépassé l’âge de la retraite puis le seuil des 80 ans, passe par une nouvelle société « care » et par une éducation à la bientraitance. Cela requiert également une utilisation judicieuse des nouvelles technologies au service de l’autonomie de l’individu. Le colloque s’intéressera par ailleurs à la façon dont le développement individuel peut aider au bien vieillir, et à comment l’intergénérationnel peut devenir la pierre angulaire d’un nouvel environnement social adéquat au vivre ensemble.
La Cause des aînés c’est donc aussi « bien vivre ensemble dans une société de tous les âges », une « génération care » en quelque sorte.

la cause des aines

Le colloque se déroulera les 7 et 8 février à l’espace Reuilly (Paris 12 e) et s’adresse à tous les professionnels de la périnatalité, petite enfance, de l’adolescence et de l’adulte jeune et vieux.
Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme de ce colloque : http://www.cause-des-aines.fr/index.php.

« Vivre ensemble, jeunes et vieux, aujourd’hui et demain »