La 18ème édition de la Gamers Assembly s’est déroulée du 15 au 17 avril à Poitiers réunissant tous les âges. Ce tournoi a notamment accueilli le collectif Silver Geek qui œuvre à rapprocher les seniors et l’univers du numérique. Leur objectif : soutenir des seniors dans le maintien de leur autonomie physique par l’eSport.
L’initiative Silver Geek, créée il y a 3 ans, est le fruit d’une démarche qui rassemble des associations, des entreprises et des collectivités en Poitou-Charentes. En 2016, 44 jeunes en Service civique (via Unis Cités) ont pris part à ce projet. Leur mission : apprendre aux seniors volontaires de 13 structures d’accueil de personnes âgées à appréhender et à jouer avec une console Wii. Un objectif : en faire des champions du bowling virtuel et remporter le Trophée des seniors.
Les jeunes volontaires ont ainsi animé plus de 260 ateliers pour des seniors âgés en moyenne de 80 ans.

Au-delà de ce challenge, le collectif s’interroge en permanence sur ce que la technologie peut apporter aux seniors.
Les vertus des jeux vidéo
Ainsi, les serious games apportent de nombreux bénéfices aux seniors, notamment le ralentissement du déclin des capacités cognitives. Mis au point par des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco, le jeu vidéo Neuroracer oblige la personne âgée à faire deux choses simultanément : conduire une voiture tout en prenant compte les signaux visuels croisés sur le chemin.

Basés sur les mouvements du corps, les jeux de type Wii sport permettent par ailleurs de travailler l’équilibre et la concentration. On parle ainsi de « Wii thérapie ».

D’ailleurs, le jeu « Prévi-chute », né de la collaboration entre Arkéa Assistance (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) et CESIM Santé  (laboratoire issu du rapprochement entre le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest et l’Université de Bretagne Occidentale)  simule les déplacements  en « réalité virtuelle 3D » dans un appartement qui a pour but d’évaluer les risques de chute.
Un véritable vecteur social
Bien souvent, ces animations en maison de retraite sont réalisées par de jeunes volontaires, ce qui permet de créer un lien intergénérationnel fort, qui contribue par ailleurs à transformer leur perception de ces maisons d’accueil.

Le collectif Silver Geek se mobilise pour le bien-être des seniors