S’il est validé par le ministère de la Santé, le projet « village Alzheimer » pourrait voir le jour en 2017. Un village intergénérationnel réunissant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des jeunes, à l’image de ceux qui existent déjà aux Pays-Bas.
L’objectif est de créer une structure d’accueil sécurisée pouvant accueillir jusqu’à 150 résidents malades, 150 soignants et 150 bénévoles (dont l’entourage familial et des jeunes en service civique), pour un investissement initial de 23 millions d’euros et un budget annuel de fonctionnement de 10 millions d’euros.

Ce mini-village, d’environ 1 à 1,5 hectare pourrait accueillir des commerces de proximité, un bar-restaurant, une salle de spectacles, un gymnase, un salon de coiffure.
Les 10 millions d’euros de budget annuel seraient pris en charge par la Sécurité sociale (rémunération des soignants), par le Département (Allocation personnalisée à l’autonomie) et par les résidents eux-mêmes.

Bientôt un "village Alzheimer" dans les Landes ?Le prix d’une journée serait d’environ 60 euros. Le Conseil général des Landes espère pouvoir ouvrir ce « Village Alzheimer » en 2017, dans un lieu qui reste à décider, soit près de l’océan, soit près de Dax ou Mont-de-Marsan.

Bientôt un « village Alzheimer » dans les Landes ?