L’an dernier, nous vous avions parlé du Prix Chronos, concours qui propose à des jeunes élèves et à leurs enseignants de découvrir des ouvrages sur les thématiques des parcours de vie et du lien entre générations, et de décerner ensuite des prix à leurs livres préférés.

Les inscriptions pour le Prix Chronos 2015-2016 sont désormais ouvertes. Directeurs d’établissements, animateurs, enseignants, bibliothécaires, peuvent s’inscrire pour participer au jury de la nouvelle édition. Depuis sa création en 1996, plus de 500 000 jeunes ont déjà été jurés. Initialement créé à l’initiative de la Fédération nationale de Gérontologie, il est désormais organisé sous l’égide de l’UNIOPSS et la semaine bleue.

L’objectif, résumé dans la formule « Grandir, c’est vieillir, vieillir, c’est grandir », est de leur faire découvrir la valeur de tous les âges de la vie. Ainsi, un juré d’un précédent prix, Arnaud, 9 ans, concluait-il : « finalement, la vieillesse n’est pas un défaut ».

Enseignants, bibliothécaires, BCDistes… peuvent s’inscrire directement sur www.prix-chronos.org, et découvrir les sélections des ouvrages proposés aux jurés répartis en 6 niveaux de lecture ainsi que  le livret d’activités inter-âge pour aller plus loin sur les thématiques du parcours de vie.

La 21e édition du Prix Chronos est lancée